TOURNEE NEW YORK - MONTREAL QUEBEC - TORONTO DEC 2014
en partenariat avec l'Institut Français la Région Languedoc Roussillon, le département du Gard et la Spedidam
POEMES DE MAX ROUQUETTE
Max Rouquette nous introduit par son œuvre aux mystères de notre présence au monde. Il relie le plus humble organisme vivant, brin d'herbe ou fourmi, au cycle cosmique qui nous entraîne tous dans le temps et le néant. Son œuvre n'est pas la célébration d'un terroir, elle est, à la lettre et dans tous les sens, un chant du monde. Poète prosateur, prosateur poétique, qu'importe la formule: son écriture, d'une délicatesse et d'une pudeur qui me font songer à Maurice Ravel, dévoile ses cibles tout en les dissimulant sans jamais les nommer. Dire l'essentiel sans le dire, s'affronter aux fatalités de notre condition sans les nommer, voilà ce qui caractérise le mieux l'univers ébloui et douloureux de Max Rouquette.
Miquèu Montanaro est un compositeur et musicien multi instrumentiste, avec 35 albums à son actif. Son instrument principal est le galoubet tambourin (instrument traditionnel provençal composé d’un duo flûte-tambourin), dont sa pratique tend à renouveler le genre pratiqué traditionnellement, au-delà du carcan folklorique. Il aime multiplier les collaborations tout en évoluant dans différents genres musicaux : dans les musiques improvisées (Barre Philips, Alan Vitous, Serge Pesce, Fabrice Gaudé), les musiques du monde (Carlo Rizzo, Keyvan Chemirani, Fouad Didi), la chanson (Arthur H, Georges Moustaki, Sylvie Berger), les nouvelles musiques traditionnelles (Laurence Bourdin, Pierre-Laurent Bertolino, Baltazar Montanaro-Nagy, Estelle Amsellem), ou encore la musique de chambre (Quatuor Talich, OCTV).
C’est avec une sensibilité occitane qu’il compose cette pièce pour flûtes et harpe classique, au sortir d’une expérience musicale et poétique à Cuba en 2012. Au lieu d’un édifice massif solide par sa forme et de conception romane, il nous offre ici, une oeuvre en toile d’araignée fragile et souple, qui prend tout son sens dans l’éclairage particulier qu’apportent les poèmes en prose de Max Rouquette.
Une poésie ancrée dans son territoire de vie, parlant de ce qui l’entoure au plus proche: pierres, sources, arbres, un bestiaire intime qui soulève en chacun une grande émotion. Miquèu Montanaro, aurait pu illustrer cette poésie et tenter de recréer une musique de tradition revivaliste! Mais son choix est tout autre. C'est avec frénésie et candeur, qu'il nous entraine dans ce voyage aux côtés de la harpiste Roxane Martin, nous invitant à explorer nos paysages intérieurs.