Vérifions votre mise en place corporelle : DE LA TÊTE AUX PIEDS !
Tout d’abord, le placement de votre tête:
Si elle est maintenue dans l’axe de votre colonne, cela permettra de répartir le tonus musculaire dans l’ensemble de votre corps (essayez de ne pas placer votre tête en avant).
Puis, la position de votre dos: je n’ai pas envie de vous dire « tenez-vous droit », mais de vous faire comprendre que son redressement va vous permettre de vous sentir bien ! d'ajuster votre tonus musculaire entre les vertèbres et de provoquer ainsi l’ouverture de votre cage thoracique, grâce à l’implication d’un muscle: « Le grand dentelé », lequel mobilisera votre omoplate, et vous permettra d'avoir une respiration abdominale large et tonique. Si vous observez le placement de vos omoplates, dans une position stable et équilibrée, vous trouverez de la stabilité et de la mobilité dans les bras (souvent, j'observe chez certains harpistes, le relâchement des muscles du haut du dos, ce qui engendre parfois une bascule en avant, et par conséquence induit des efforts musculaires déséquilibrés dans les bras et dans les mains et parfois des douleurs).
Mais ce n’est pas fini, continuons d’observer votre position et vérifions la stabilité de vos pieds en lien avec la rotation externe de vos cuisses. Evitez de placer vos pieds sous la chaise (avec une harpe celtique) ! mais au contraire, mettez-les à plat, pour permettre l’ouverture de votre bassin. Partie importante, voir à mon sens "essentielle" du corps car c’est de là que s’implante votre colonne vertébrale. Votre bassin doit être mobile et donc « relâché », tout en restant tonique !
Revenons à vos bras : la position de vos avant-bras qui, si ils sont en inclinaison, permettra à vos muscles d’agir avec la plus grande économie, leur torsion sera moindre et votre posture sera ainsi réajustée naturellement.
La hauteur de votre assise doit préserver cette position physiologique, que je suis en train de présenter brièvement. Elle doit être adaptée à votre taille et à votre instrument. Il est souhaitable, à mon sens, de ne pas avoir de dossier pour bien placer votre bassin ce qui vous aidera aussi à ne pas relâcher votre tonus. J'invite les harpistes (sur harpe celtique) à expérimenter le jeu debout. Je le pratique depuis des années, et cela me permet d'être dans le mouvement et de rééquilibrer les tensions musculaires. Si vous envisagez de mettre votre harpe sur une table, veillez à ce que la table sur laquelle sera posé l’instrument, vous permette de placer vos mains sur les cordes sans aucune flexion et sans « figer » le buste. La mobilité que vous pourrez obtenir, vous permettra de rééquilibrer votre position.
Je vous invite à faire des pauses régulières (en vous hydratant) et éviter de prolonger des phases de travail rapide, fort, mais d’augmenter progressivement la charge de travail, et de ne pas jouer en cas de douleur.
Si vous avez mal, je vous invite à consulter un médecin, qui pourra reconnaître la pathologie et vous prescrire un traitement approprié. Il pourra vous orienter vers un kinésithérapeute spécialisé, formé spécialement pour les musiciens qui prodiguera des soins et traitera ensuite les causes.
Roxane Martin